Aller au contenu

aide pour une étymologie


Minerve93

Messages recommandés

Je me pose une question, j'ai regardé un peu avant dans le Gaffiot mais j'ai pas trouvé par quel moyen la résoudre.

 

Voyons : César appelait son chat catus, felis sylvestre catus

s'il allait en afrique il risquait de tomber sur un chat sauvage : felis sylvestris. felis nous sommes d'accord a donné félin.

Mais voilà que je me demande felis c'est aussi la félicité.

S'agit-il d'une simple homonymie ou bien y a t-il une origine commune entre le mot pour dire félin et le bonheur ?

 

Si oui je me fais un civet de chat dans l'heure.

 

Connaissez-vous, c'est la deuxième question, un site où ils explique la formation des mots du latin ? par exemple dans le gaffiot ils disent bien que félicité aurait son origine dans l'allaitement. Comment on peut savoir le mot qui est originaire ?

Voilà ! en attendant je cherche mon chat, à toute faim utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, j'ai regardé un peu avant dans le Gaffiot mais j'ai pas trouvé par quel moyen la résoudre.

 

Voyons : César appelait son chat catus, felis sylvestre catus

s'il allait en afrique il risquait de tomber sur un chat sauvage : felis sylvestris. felis nous sommes d'accord a donné félin.

Mais voilà que je me demande felis c'est aussi la félicité.

S'agit-il d'une simple homonymie ou bien y a t-il une origine commune entre le mot pour dire félin et le bonheur ?

 

Si oui je me fais un civet de chat dans l'heure.

 

Connaissez-vous, c'est la deuxième question, un site où ils explique la formation des mots du latin ? par exemple dans le gaffiot ils disent bien que félicité aurait son origine dans l'allaitement. Comment on peut savoir le mot qui est originaire ?

Voilà ! en attendant je cherche mon chat, à toute faim utile.

 

le civet de chat n'est pas une bonne idée: ce serait tuer son bonheur dans l’œuf... Je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux mots...mais beaucoup de chats se prénomment "Félix". Vous cherchez votre chat? pas étonnant! le chat lit dans vos pensées les plus intimes et la perspective du civet ne l'enthousiasme guère...et si vous ne me croyez pas, lisez Beaudelaire, Brassens et tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...