Fermer ce volet Fermer ce volet
 Fermer ce bloc Top Forum
Accueil
Mon compte

Les 10 derniers posts

More or less Locksmiths? These Word of advice Tin can Improv
 Naprawd Warto ile wBókna do betonu biorc ciemno rzut oka j
 Lifestyle wBókno polipropylenowe do zbrojenia betonu prdko[
 Ein Beispiel Der Umzug München Eisenbach Beleuchtung
 Ausführen Reinigung München Sendling Aktiviert
 Zwiat wBókna poliuretanowe do betonu jest bardzo przesuwanie
 !:0G0BL 3>B8:C 2
 Arbeitet Auf Kompetenzteam Gebäudereinigung München
 Je[li masz nie Moooi lampy hotelowe znalezionych
 O[wietleniowe lampy Aquaform biaBe przed potem mog by

Top 10 des posteurs

Anne 

1297 messages

raoul 

1279 messages

BLACKSTONE 

752 messages

Lulu 

409 messages

Aegidius 

308 messages

Julius 

243 messages

Fernand 

199 messages

Aiace 

164 messages

navis 

125 messages

jeannealo 

118 messages

Locutio.net :: Sujet - Spécial THEME ! - recherche de devises latines.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche de devises latines.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Locutio.net Index du Forum -> Spécial THEME !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellyric
Servus
Servus

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 7:27 pm    Sujet du message: recherche de devises latines. Répondre en citant

Je suis militaire et je souhaiterai une devise latine pour mon escadron qui regroupe l'Etat-Major et le soutien logistique ! Malheureusement je ne suis pas latiniste. Sad

Est-ce que quelqu'un pourrait me traduire mes quelques idées ?

voici mes phases :
- "Pas de victoire sans soutien "
- "Toujours au service du régiment"
- "Il n'est pas donné à tous de servir ici"
- "Afin qu'ils n'épouvent aucun dommage"
- "Pour commander et servir"

Voilà ! En plus je suis preneur de vos remarques et de vos préférences !

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aegidius
Proconsul
Proconsul

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je traduis les deux premières

Pas de victoire sans soutien

peut se dire

Nulla victoria sine præsidio.

Toujours au service du régiment

peut se dire

Semper præsto legioni

ou

Semper legioni prodesse

À bientôt
Gilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ellyric
Servus
Servus

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ! C'est très sympa de m'avoir traduit ça ! Smile
Etcaetera
Liber
Liber

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais gaffe à bien séparer les A et les E (ne les colle pas comme en francais)
Exemple:

Nulla victoria sine præsidio. => nulla victoria sine praesidio

et pour faire encore plus latin d'origine il faut remplacer les U par des V et les J par des I:

NVLLA VICTORIA SINE PRAESIDIO
SEMPER PRAESTO LEGIONI

C'est plus dans l'esprit millitaire je trouve.
ellyric
Servus
Servus

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les "V" j'y fais toujours attention (j'adore les citations latines et je regrette toujours de ne pas avoir pu en faire au collège) par contre j'ignorais pour les "ae" et j'y ferai desormais attention.

Merci ! Smile
Aiace
Proconsul
Proconsul

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- "Il n'est pas donné à tous de servir ici" = “Non omnibus (ou simplement: paucis) licet hic militare (ou servire)”
- "Afin qu'ils n'épouvent aucun dommage" = “Ut illis minimum feratur damnum”
- "Pour commander et servir"= “Imperandi ac obtemperandi causa”

À bientôt
ellyric
Servus
Servus

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre aide précieuse. C'est vraiment très gentil à vous tous ! Wink

A bientôt c'est sûr !
Aegidius
Proconsul
Proconsul

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etcaetera a écrit:
Fais gaffe à bien séparer les A et les E (ne les colle pas comme en français)

Je serais curieux de savoir d’où vous tenez cette information, je crois plutôt qu’il faut écrire l’e dans l’a, on doit donc écrire à mon avis præsidio.

J’ai été critiqué par la graphie de mon pseudo dans d’autres sites latinisants par des latinistes pointilleux car l’écrivais Aegidius au lieu du correct Ægidius, ce que je n’ai pas pu faire corriger par le webmestre ici car le site n’accepte dans les pseudos les caractères diacritiques.

Si l’on veut imiter l’ancien temps, il faudra effectivement tout écrire en majuscules en remplaçant U par V et J par I, et pourquoi pas, supprimer tous les espaces puisque les mots étaient collés les uns aux autres.

À bientôt
Gilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Etcaetera
Liber
Liber

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que vous ayez tord Aegidius, on peut coller les A et les E mais c'est moins courrant que de les séparer.

En tout cas j'ai l'impression que "æ" vient du latin francisé alors que "ae" est plus pur et plus ancien.

PS: j'ai déja vu des "æ" sur des édifices francais récents mais les francais ont tendance à croire que le latin se prononce et s'ecrit comme le francais...stupide mentalité (je suis francais)
Aegidius
Proconsul
Proconsul

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etcaetera a écrit:
c'est moins courrant que de les séparer.

Vous avez tout à fait raison, cette habitude de ligaturer les lettres vient du Moyen Âge, en latin classique, les lettres sont bien séparées comme vous le dites.

J’ai dû me laisser intoxiquer par le Gaffiot qui fait la distinction entre par exemple œ et oe, dans mœnia l’e est dans l’o, mais pas dans poeta où les deux lettres sont distinctes et comptent pour deux syllabes dans la scansion.

NVLLAVICTORIASINEPRAESIDIO

À bientôt
Gilles
ellyric
Servus
Servus

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions !

Je ne peux que déplorer en vous voyant discuter de n'avoir pas appris le latin ! Crying or Very sad
Aegidius
Proconsul
Proconsul

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ellyric a écrit:
Je ne peux que déplorer en vous voyant discuter de n'avoir pas appris le latin !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, il existe des livres pour ce qu’on appelle «grands débutants» c’est-à-dire des adultes qui se mettent à apprendre le latin en tant qu’autodidactes.

Je vous aurais bien conseillé la Méthode Assimil, malheureusement, faute de corrections sérieuses, la nouvelle version contient des erreurs, par exemple le verbe studeo n’a pas de supin (qui a été inventé par l’auteur) et certaines règles ne sont pas toujours respectées, l’ancienne version de Clément Desessard était parfaite mais le livre a été réécrit par quelqu’un d’autre.

Quant au "Latin pour les nuls", c’est une traduction d’un livre anglais comme si en France il n’existait pas de latinistes suffisamment avertis pour rédiger dans ce style.

Pour ma part, je considère qu’il n’existe pas de livres véritablement pédagogiques dans ce domaine (peut-être "Duo Galli" dans la collection Mentor mais existe-t-il encore ?), les auteurs modernes ne se départent pas des vieilles méthodes rébarbatives. Mais ce serait long de développer ce point.

Toujours est-il que vous pouvez étudier seul, il n’est jamais trop tard, si un internaute connaît un livre qui lui paraît bon pour commencer, il n’aura qu’à se manifester.

À bientôt
Gilles
ellyric
Servus
Servus

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fait de me mettre au latin, c'est vraiment une envie et il faudra que je saute le pas.... Mais pour l'instant je dois travailler mon italien pour un examen professionne et j'ai une petite famille qui voudrait me voir, ce sera donc pour plus tard. Confused Mais je suis preneur d'un bon manuel car je ne resisterai pas longtemps !

Sinon pour revenir à nos moutons ou à mes devises, j'ai une petite dernière à vous proposer, sans abuser :

-"Il n'y a pas de substitut à la victoire. "

Merci à tous ceux qui passent beaucoup de leur temps à mes petites question !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Locutio.net Index du Forum -> Spécial THEME ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: