Fermer ce volet Fermer ce volet
Leçon numéro 24
Quelques derniers conseils...



Page: 1/3

La page 1 contient la leçon. La page 2 les exercices. La page 3 la correction des exercices.


Vingt quatrième leçon

Quelques derniers conseils

Nous voici arrivés à la fin de ces premières leçons. Nous avons déjà procédé à une étude rapide de la grammaire, et à de nombreuses applications. Si vous avez bien assimilé tout ce que nous avons vu, vous possédez déjà une "teinture" appréciable de latin.
Mais je nous n'avons pas la prétention de vous avoir rendu capable de lire "à livre ouvert" n'importe quelle page de latin; nous ne nous faisons même pas l'illusion que vous avez pu retenir tout ce que nous vous avons dit.
Aussi vous faudra-t-il reprendre l'étude systématique et approfondie de la grammaire, en même temps qu'enrichir votre vocabulaire d'une manière méthodique.

L'explication des textes devra rester votre principal exercice, puisque nous avons pour but l'intelligence des auteurs latins, et que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Il y a un exercice que nous vous recommandons vivement: c'est d'apprendre par coeur des textes latins. Naturellement, il ne faut apprendre ainsi que des morceaux expliqués et compris bien à fond. L'étude de toutes les langues, vivantes ou mortes, profite grandement de ce travail de mémoire qui, au premier abord, peut sembler mécanique, peu intelligent. Les mots et les tournures, groupés en phrases, se retiennent mieux qu'isolés; de même les divers emplois des prépositions, des conjonctions, des modes, des temps, etc., se retiennent mieux quand on a présents à la mémoire des passages entiers où ils se rencontrent d'une manière naturelle, si l'on peut dire.




Page Suivante (2/3) Page Suivante


Content ©
  Accueil • Plan du site • Recherche • Contactez nous


[ Page générée en 0.0759 sec ] [ (PHP: 50% - SQL: 50%) ] [ Requêtes SQL: 46 ] [ 258 pages vues la dernière heure ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS