Aller au contenu

Lettre à Lucilius


AVGVSTVSCAESAR

Messages recommandés

Bonjour,

 

Donc comme dit dans le titre, je poste la première partie de la première Lettre à Lucilius de Sénèque, je verrais pour la deuxième partie, si la première s'avère correcte.

 

Texte latin :

 

SENECA LUCILIO SUO SALUTEM

 

Ita fac, mi Lucili : uindica te tibi et tempus quod adhuc aut auferebatur aut supripiebatur aut excidebat, collige et serua. Persuade tibi hoc sic esse ut scribo; quaedam subducuntur, quaedam effluunt. Turpissima tamen est iactura quae per neglegentiam fit. Et si volueris attendere, magna pars uitae elabitur male agentibus, maxima nihil agentibus, tota uita aliud agentibus.

 

Ma traduction :

Sénèque salue son cher Lucilius

 

Agis ainsi (la traduction brut étant fais ainsi, j'ai affiné), cher Lucilius, reprends possession de toi-même, et le temps qui jusqu'içi t'était parti, disparu ou échappé des mains, ceuille-le et préserve-le. Persuade-toi, je te le dis, (la traduction brut était Je t'écris que les choses (le mot res est sous-entendu)...) les choses sont ainsi (j'ai préféré abandonné la proposition infinitive qui donnait un rendu laid). Des époques nous sont extirpées, retirées, volées. Cependant la perte la plus horrible est celle qui vient de la négligence (j'ai traduit fit par vient qui rend assez bien). Et quand tu auras voulu étendre les choses (= prends du recul, réfléchis), une grande partie de la vie se passe en faisant des choses mal, une grande partie en ne faisant rien, et toute la vie en faisant autre chose.

 

Voilà, en espérant que j'ai bien traduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...