Jump to content
mitrius

Utilité de dicolatin.com pour progresser

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour m'aider à la traduction latin->français, j'utilise dicolatin.com.

On entre un mot et cela vous donne toutes les déclinaisons possibles.

L'avantage : cela va très vite.

L'inconvénient : ca ne fait pas vraiment travailler la tête.

 

Pour progresser significativement, me conseillez-vous de ne pas l'utiliser ?

Le meilleur moyen est-il de s'armer d'un simple dictionnaire (Gaffiot) et de faire travailler sa grammaire ?

 

Merci pour tout conseil,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, Mitrius,

 

J'ai essayé d'aller voir dicolatin, mais il fallait s'inscrire et de plus en payant... Mes conseils seront donc d'ordre général.

Le meilleur dictionnaire gratuit en ligne est le grand Gaffiot, très pratique à utiliser. Mais il faut déjà avoir une idée de la forme qu'on cherche. A partir du moment où dicolatin ne donne pas la traduction du texte mais une analyse des formes, pourquoi pas ? Mais l'idéal est bien entendu de s'en passer.

Peux-tu nous donner quelques détails sur ta classe, ton niveau, tes difficultés ? Cela nous aidera à répondre efficacement sur les outils qui te sont utiles pour l'instant.

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci,

J'ai 40 ans. Je collectionne les livres anciens (des post-incunables jusqu'au 19e siècle). Certains sont en latin et n'ont jamais été traduit. En commencant à étudier le latin, je me suis pris de passion pour cette langue. Et j'ai décidé de l'apprendre vraiment, et vu mon age, en auto-didacte et à mon rythme.

 

Pour dicolatin, les mots commencant par "L" sont en libre accès.

 

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

N'oublions pas que le Gaffiot comporte des entrées pour les formes irrégulières (entrée tuli qui renvoie à fero etc.) Comme l'accès est libre en ligne...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de votre réponse.

Les textes latins de la période 16° - 18° sont souvent très bien écrits, et dans un latin très cicéronien. J'ai eu l'occasion d'aider un étudiant sur des textes de rhétorique d'un jésuite, à la fois intéressants et fort bien écrits. Certains professeurs ont trouvé ce subterfuge pour pouvoir encore donner des devoirs à la maison sans que la traduction ne se trouve sur internet...

Puisque vous voulez approfondir le latin, je vous conseillerais de ne pas trop faire appel à dicolatin. J'ai exploré la partie gratuite : c'est un peu une usine à gaz : un latiniste confirmé s'y repère facilement, je ne suis pas sûr qu'un apprenti latiniste y trouve vraiment son compte. Le seul moyen vraiment efficace est d'apprendre ses formes systématiquement. La grammaire du site, la bonne vieille Cayrou, est suffisante. Quant au dictionnaire, le Gaffiot en ligne http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php est d'un maniement très facile. Je l'utilise souvent à la place de mon exemplaire papier qui m'obligerait à me lever de ma chaise et ensuite à le feuilleter... C'est dire !

Et n'hésitez pas à poser toutes vos questions ou tous vos doutes sur notre site. Nous serons très heureux de vous répondre.

Pour la grammaire, une version papier est souvent plus pratique. Il y en a plein chez priceminister à des prix très modiques. Attention, il s'agit de la "vieille" Cayrou, celle de Cayrou, Prévot et Mme André Prévot et pas d'une nouvelle édition que je ne connais pas. Elle n'est peut-être pas mauvaise, mais je ne peux rien vous en dire.

Bien cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...