Aller au contenu
ENEIDE9

En quoi Didon apparaît-elle comme un personnage tragique seule et dans l'impasse

Messages recommandés

J'ai fait du latin jusqu'en terminale mais il s'agissait surtout de faire des versions et des thèmes .Je dois aider mon petit fils pour un devoir du Cned et il me reste à comparer deux traductions des vers 590 à 597 de l'Enéide Séquence 6 chapitre 2 .Or je n'ai jamais pratiqué ce genre d'exercice !

 

Voici les 2 traductions :

 

" Oh! Jupiter ! dit-elle, il partira ; un étranger de passage se sera joué de notre royauté! Ne va t-on pas courir aux armes et de toute la ville les poursuivre ? D'autres,faire sortir les navires de l'arsenal ? Allez vite,apportez des flammes,donnez des traits,forcez la nage. Que dis-je ? Où suis-je ? Quel délire altère mes esprits ? Infortunée Didon, l'impiété te touche; il fallait y songer naguère,quand tu donnais ton sceptre ."

 

 

________________________________________________

 

" O Jupiter s'écrie t-elle, il s'en ira donc ? L'étranger se sera joué de notre royauté ? On ne courra pas aux armes; on ne le poursuivra pas dans toute la ville, on ne lancera pas derrière lui tous les vaisseaux de mes chantiers ? Allez apportez vite des flammes,donnez des traits, faites force de rames !...Que dis-je ? Où suis-je ? Quelle folie m'égare ? Infortunée Didon,ce que peut faire cet impie te touche t-il donc maintenant ? C'était bon lorsque tu lui donnais ton sceptre ?"

 

Je vois bien des différences :La première traduction exprime un sentiment de colère et de vengeance ,une banalisation d'Enée "un étranger"

La deuxième marque plus la stupeur, l'étonnement marquées par les interrogatives du début. Elle ne sait plus ce qu'elle doit faire,elle hésite,elle est perdue par rapport à la première traduction où la volonté de sa vengeance ne fait pas de doute.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la rédaction de ce type de questions ?Je vous en remercie à l'avance .

est perdue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×