Aller au contenu

quand même = malgré tout


ambroise

Messages recommandés

Etiamsi est une conjonction de subordination, pas un adverbe. Peut-être utcumque ?

 

1 - conj. - a - de quelque manière que. - b - suivant que, selon que. - c - toutes les fois que. tant que, du moment que, dès que.

2 - adv. - de quelque manière que ce soit, de toute façon, en tout cas, bon gré mal gré, tant bien que mal, vaille que vaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour votre réponse.

"Etiamsi" ne convenait pas bien en effet, du fait de sa nature.

"utcumque" ne semble pas traduire la nuance exprimée par l'expression française. Sans doute la langue latine n'offre-t-elle pas un adverbe équivalent. Il me faudra créer une expression du style : malgré l'adversité, malgré les difficultés, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ambroise,

Omnibus obstantibus signifie , vous le savez, " tous (toutes/ tout" ) faisant obstacle" ( trad. littérale)= malgré l'obstacle de tous/toutes/ tout. A mes yeux le petit " hic" est que " omnibus" peut être masc/fém/ neut. Il faudrait alors ajouter " rebus"= omnibus rebus obstantibus: " Toutes choses faisant obstacle= malgré tout"; cela irait puisque obstare peut avoir comme sujet des êtres inanimés... de même que invitus peut qualifier des êtres inanimés ( exemples dans Gaffiot: chez Cicéron :" oratio invita", Horace "verba non invita", Ovide " invita ope, mais peut-être est-ce plutôt une utilisation "poétique" de " invitus"...). :)

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omnibus peut en effet prendre les 3 genres... ce qui me convient car je voudrais traduire un malgré tout englobant choses, bêtes et gens !

 

Entre Omnibus invitis et Omnibus obstantibus , je vais choisir la première traduction maintenant que je suis rassuré par Cicéron, Horace et Ovide. La première traduction me paraît plus lègère à l'oreille...

 

Merci Bill pour vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...