Aller au contenu

exercices et versions


Barca

Messages recommandés

(appelo)patrem audio me ...

(appelo)pueros audivi me...

(interrogo)civi...consul respondet.

(interrogo)civibus...consul respondit.

(rideo)Puella...venit .

(rideo)Pueri veniunt.

(venio)equum...video.

(venio)Pueri...veniunt.

(lego)Pauca....,pauca scit.

(lego)magistrum...discipuli audiunt.

(audio)Oratio tua animos...delectavit.

(ostendo) Agricolae viam...multas gratias egi.

2appelantes : attention à l'ortographe 2 p et 2 l !!! Fais attention...

3interrogans : à quel cas est "civi" ?

4interrogantes : à quel cas est civibus ? Il faut accorder ennombre et en cas avec le nom auquel le participe se rapporte.

Pareil pour les autres réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, civi n'est pas au nominatif. Ce n'est pas parce que tu penses qu'il est sujet qu'il l'est réellement. C'est le casqui t'indique la fonction. Deviner ne sert à rien sinon à se tromper. Il faut analyser.

Je vais t'aider pour cette troisième phrase en t'expliquant comment il faut faire.

 

Je regarde la phrase :

(interrogo)civi...consul respondit.

Civi : je cherche dans le dictionnaire. Cela vient de civis -is, le citoyen. Le génitif est en is, donc c'est un nom de la troisième déclinaison. Il y a le même nombre de syllabes au nominatif et au génitif donc c'est un parisyllabique. Donc la forme "civi" est un datif singulier.

consul : je regarde dans le dictionnaire ou le lexique (ou le vocabulaire donné dans ton livre). Consul consulis. Consul est donc le nominatif.

repondit = du verbe respondeo -es -ere -di -sum. La foirme respondit est la 3° personne du singulier du parfait de l'indicatif.

Et maintenant, je traduis (c'est toujours utile !) : J'ai un verbe à la 3° personne du singulier et un nom au nominatif singulier. Donc ce nom est le sujet du verbe.

Consul = Le consul

respondit = répondit

civi = datif = Complément d'objet second. En latin on dit "complément d'attribution" = au citoyen

interroganti (je mets le participe présent au datif singulier)= interrogeant (qui l'interrogeait)

 

Voilà. Fais la suite de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(appelo)patrem audio me ...

(appelo)pueros audivi me...

(interrogo)civi...consul respondet.

(interrogo)civibus...consul respondit.

(rideo)Puella...venit .

(rideo)Pueri veniunt.

(venio)equum...video. venio .equos video(je me suis trompé)

(venio)Pueri...veniunt.

(lego)Pauca....,pauca scit.

(lego)magistrum...discipuli audiunt.

(audio)Oratio tua animos...delectavit.

(ostendo) Agricolae viam...multas gratias egi.

 

je propose: :)

appellans

appellantes

interroganti

interrogantibus

ridentus(la jeune fille vint en rigolant)

rideenti

veentus

veenti

?

legentus

?

ostendenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est mieux !

Voici ma correction :

appellans = patrem est un accusatif. Il faut mettre appellans à l’accusatif

appellantes = bon

interroganti = bon

interrogantibus = bon

ridentus(la jeune fille vint en rigolant) Non : Attention à la formation du participe présent ! Et en français, on dit : en riant, pas en « rigolant ». C’est de l’argot.

rideenti = non : pueri est un nominatif pluriel de la 2° déclinaison. Il faut accorder ton participe présent.

veentus = non : le participe présent de vinio se forme comme les autres, sur le radical du présent. Et jamais il n’y a de terminaison en « tus » pour un participe présent. La formation et la déclinaison (3°) sont les mêmes pour tous.

veenti = le radical est « veni + terminaison –ens » (voir tableau de conjugaison).

 

legentus = même remarque : radical : leg, terminaison –ens –entis.

 

ostendenti = bon.

 

(venio)Pueri...veniunt : cette phrase ne veut rien dire : as-tu bien recopié ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des participe présent est la même pour tous. Appellans fait appellantem. Tu l'as trouvé toi-même plus haut ! Il faut faire attention

 

Je t'ai dit que la terminaison des participes présents était -ans ou -ens au nominatif et -antis ou -entis au génitif.

Si tu prends l'imparfait de chaque verbe et que tu remplaces -bam par la terminaison -ns -ntis, tu as la déclinaison des participes présents qui se déclinent sur le modèle de prudens :

 

Singulier :

Nom = prudens

acc = prudentem

gen = prudentis

dat = prudenti

abl = prudente (ou prudenti). Les participes sont en -e.

 

Pluriel :

Nom = prudentes

Acc = prudentes

Gen = prudentium

Dat = prudentibus

Abl = prudentibus.

 

Et maintenant, apprends vraiment tout cela par coeur et après tu pourras faire ton exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appellansem à l'accusatif je pense

rideensus

rideentisi ou rideensi

veensus(pas sur)

 

legentisus

est ce que c est mieux???

 

Plutôt pire; mais c'est normal! 1) Tu t'obstines à faire 3 exercices à la fois: 2 versions + un exercice sur le participe présent 2) tu ne suis aucune des consignes qu'on te donne et tu continues à te fier au hasard... Travaille sur la 1° phrase du premier texte. Quand elle sera bonne, la seconde et ainsi de suite. Si tu avais fait ça dès le début, tu aurais fini depuis longtemps.

 

 

Oups...réponses croisées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me concentrer sur la version de Zeuxis puis sur cette exercice puis l autre version pour en fin terminer les 2 exercices restants.

-------------------------------------------------------------------

j essaye cependant de faire de mon mieux parce qu' en cours nous n avons

pas abordé ces notions(participe present).Cela fera l objet des prochains cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me concentrer sur la version de Zeuxis puis sur cette exercice puis l autre version pour en fin terminer les 2 exercices restants.

-------------------------------------------------------------------

j essaye cependant de faire de mon mieux parce qu' en cours nous n avons

pas abordé ces notions(participe present).Cela fera l objet des prochains cours.

Bonne décision! Il vaut mieux faire les participes présents après les avoir bien étudiés en classe.

 

En route pour Zeuxis! redonne-nous la première phrase. et traduis dans l'ordre: le sujet (nominatif sing.) - le verbe (fuit) - l'attribut (nominatif sing.: "clarus pictor". Quand ce sera juste, on travaillera la seconde phrase. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...