Aller au contenu

traduction, svp


fabien59

Messages recommandés

Ibi circa Bruttium angulum clusi, cum fugam in Siciliam, pararent, neque navigia suppeterent ratesque ex trabibus, et dolia connexa virgultis rapidissimo freto frustra experirentur,

 

"Enfermé en ce moment dans les environs de l'angle de Bruttium, alors qu'ils préparaient la fuite en Sicile, ils n'eurent pas assez de navires, ils essayent en vain d'assembler les radeaux fait en poutres avec des jarres couverts de broussailles à cause des flots trop rapides,"

 

Merci de me dire si je suis sur la bonne voie.

Pour ce qui suit, je ne suis pas sur du sens .

 

tandem eruptione facta, dignam viris obiere mortem, et, quod sub gladiatore duce oportuit, sine missione pugnatum est. Spartacus ipse in primo agmine fortissime dimicans, quasi imperator, occisus est.

 

"Enfin, les hommes moururent méritant, la sortie brusque fabriquée par la mort, parce que sous le gladiateur, le chef, devrait sans la grace accorder à un gladiateur, être combattu. Spartacus, lui-même le premier dans l'armée en marche très courageusement, combattit comme si le général est tombé à terre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques pistes:

- vous savez ce que Bruttium désigne, traduisez donc " angulum" autrement que par " angle" ( voyez une carte de l'Italie)

- vous avez bien vu le lien entre " cum" et " pararent". Faites de même avec " suppeterent, experirentur".

- faites porter "frustra" sur " experirentur"

- Reconnaissez-vous la construction typiquement latine " eruptione facta"?

- le sujet de "obiere mortem = obierunt mortem" ne peut être " viris ": ce dernier est dépendant de "dignam". A quel nom s'accorde " dignam"? Quel cas veut " dignus,a,um"?

- "pugnatum est" : " on combattit"

- reconnaissez-vous la forme " dimicans"?

- " occisus est" de " occidere,o: tuer.

 

Proposez une nouvelle traduction si vous le souhaitez et nous vous donnerons notre avis. Courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, me revoici avec une nouvelle traduction corrigée:

 

Enfermé en ce moment, dans les environs de la pointe de Bruttium, alors qu'ils préparaient la fuite en Sicile, ils essayèrent en vain, mais les navires ne furent pas en quantité suffisante, d'assembler les radeaux faits en poutre avec des jarres et des branches à cause des flots trop rapide.

Après leur évasion,ils trouvèrent la mort digne d'un soldat et comme il convient sous un chef gladiateur,ils livrèrent bataille jusqu'à la mort.

Spartacus en personne dans l'avant garde combattit fortement,tué comme un empereur.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Exprès, je n'ai pas regardé le texte latin que tu avais à traduire (du reste, c'est Bill qui avait commencé à t'aider). Je me suis mis dans la situation d'un lecteur qui prend connaissance de ton texte, et voici mes commentaires :

 

Enfermés en ce moment, (pourquoi la virgule ?) dans les environs de la pointe de Bruttium (cela ne veut rien dire !), alors qu'ils préparaient la fuite en Sicile, ils essayèrent en vain, mais (que vient faire cette conjonction marquant l’opposition ?), les navires ne furent pas en quantité suffisante, d'assembler les radeaux faits en poutre (on dirait une matière, non un matériau) avec des jarres et des branches à cause des flots trop rapides ( je ne comprends pas le lien entre le mode de fabrication et la rapidité des flots).

Après leur évasion (ils étaient en prison ?), ils trouvèrent la mort digne d'un soldat et comme il convient sous un chef gladiateur, ils livrèrent bataille jusqu'à la mort (c’est maladroit, mais compréhensible).

Spartacus en personne dans l'avant garde combattit fortement (l’adverbe est mal choisi), tué comme un empereur (sous Spartacus, les empereurs n’existaient pas encore...)

 

Si tu es au collège, ce n'est pas mal et je ne veux pas te décourager, mais n'oublie jamais qu'une version est aussi un exercice de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...