Aller au contenu

[URGENT] Questions diverses (et essentielles) avant exam


xNour

Messages recommandés

Bonjour,

Pour raisons personelles j'ai arrêté l'école il y a six mois, maintenant j'au un mois pour repasser l'examen final. J'étais déjà nul en latin mais alors là, du coup j'ai plein de questions qui vont sans doute paraitre débiles et qui viendront au fur et a mesure que je travail, du genre c'est quoi les +abl ou +dat devant les verbes, du genre pareo, es ere, parui, paritum (+dat) /C'est ce quil y a dans ma brochure/

 

Aussi si vous pouviez me récapituler un peu les lecons..Je suis en Suisse, je sais pas quel degré ca fait verson francaise, mais j'ai 14 ans et c'est ma deuxième année au collège.

Genre pour les tableaux, toussa..Et aussi les theories, j'ai completement oublié comment ca marchait..En fait faut se dire que je suis totalement étrangère au latih, je ne connais que quelques mots de voc (que je suis en train de réviser)

 

Ah et aussi, comment en fait une verson ?..

Je sais que j'ai l'air con, mais j'ai vraiment besoin d'aide..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xnour. Essaye d'éviter les expressions malsonnantes du genre "l'air con", mais c'est bien de vouloir te remettre un peu à jour; pose toutes les questions que tu veux: on essaiera de t'éclairer.

Pour ta première question, voici la réponse: certains verbes ont leur complément à l'accusatif (+acc.) c'est le cas le plus fréquent pour les verbes qui ont un complément direct (ex.: "pater filiam amat" le père aime sa fille), d'autres au datif (+dat) comme dans ton exemple: "filia patri paret": la fille obéit à son père. Certains verbes n'ont pas de ct d'objet mais seulement un complément circonstanciel ( temps, lieu, moyen, manière, cause, etc...) ces compléments sont assez souvent à l'ablatif (+abl.): ( ex. : eo die, frater meus apud me venit : ce jour là (temps), mon frère vint chez moi; "Roma exibat": il sortait de Rome (lieu)

A bientôt, courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vous voulez parler de "is / ea / id" (.... et non "um")

 

Il s'agit d'un pronom-adjectif démonstratif de la 3° personne.

 

"is" est le pronom-adjectif masculin.

"ea" est le pronom-adjectif féminin.

"id" est le pronom-adjectif neutre.

 

On l'emploie devant un pronom relatif :

 

Is qui legit doctus est = Celui qui lit est savant.

Ea qui legit docta est = Celle qui lit est savante.

 

On l'emploie comme pronom personnel :

 

is regnat = Il règne.

Ea regnat = Elle règne.

Eum vidi = Je l'ai vu.

Eam vidi = Je l'ai vue.

Ei scripsi = Je lui ai écrit.

Id eis dixi = Je le leur ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...