Aller au contenu

Etcaetera

Members
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Etcaetera

  1. Oui Anne, selon la règle que j'utilise, si le A de ITA était long alors c'est le A qui prendrait l'accent tonique.

    Je viens justement de tomber sur le mot UTRAQUE (avec un A long). Donc dans ce cas pas de doute, l'accent est sur le A.

     

     

    @Jacques: " la particule enclitique -que, qui ne change rien à l'accentuation"

    Dans Assimil il est clairement écrit que la particule enclitique -que attire l'accent tonique sur la syllabe qui la précède. GERMANOSQUE (l'accent tonique est sur le NOS peut importe la longeur des voyelles du mot). Sans la particule enclitique ça ferait GERMANOS.

     

    Mais cette règle ne semble alors pas s’appliquer à ITAQUE. Ce qui me met le doute pour tous les petits mots similaires finissant par QUE.

  2. Bonjour,

     

    Je ne suis pas certain de l'emplacement de l'accent tonique pour les mots courts et courant finissant en QVE.

    J'avais appris que la syllabe précédent QVE portait toujours l'accent tonique mais j'ai des doutes pour certains mots tels que :

     

    ubique

    uterque

    et surtout...itaque

     

    ITAQVE:

    - Si on considère QV comme deux consonnes successives alors l'accent est forcément juste avant, c'est à dire sur le A.

     

    - Si on considère la longueur des syllabes (le A n'est pas marqué comme long dans plusieurs de mes livres) alors l'accent tonique revient au I.

     

     

    Pouvez-vous m'éclairer ?

  3. melius est fortiter mori quam ignave vivere

    MELIVS EST FORTITER MORI QVAM IGNAVE VIVERE



    melius est = mieux vaut (sinon le quam ne se rapporte à rien et ça fait bizarre)

    mori = mourir (mais en plus classique et joli que perire)


    Peut-être qu'on peut sous-entendre le melius est et donc l'enlever pour avoir FORTITER MORI QVAM IGNAVE VIVERE mais il faut que quelqu'un d'autre confirme que ça ne fait pas bizarre.

  4. Bonjour, je voudrais une explication supplémentaire par rapport à ce que dit wikipédia, c'est pas évident à expliquer. Mes questions sont en rouge, elles sont d'ailleurs contradictoires :

     

     

     

    Quantité vocalique - Les syllabes contenant une diphtongue (ae, au, oe) sont toujours longues. - Les syllabes contenant une voyelle suivie de deux consonnes, d'une consonne double (x, z) ou d'un j sont toujours longues. Donc un 'i' suivi d'un deuxième 'i' forme forcément une syllabe longue ?
    - Les syllabes contenant un i suivi d'une autre voyelle ou d'un h sont toujours brèves. Si le 'i' est suivi d'un deuxième 'i' c'est bref ou bien il faut que la deuxième voyelle soit absolument "autre", c'est à dire un a,e,o,u,y pour que cette règle marche ?
  5. Bonjour,

     

    Je reviens 4 ans et demi après avoir créé ce post... j'ai trouvé récemment le corrigé des exercices de Pars I sur internet (je peux vous l'envoyer si vous êtes intéressés) mais je ne trouve pas ceux du Pars II. C'est un peu pénible de faire des exercices sans pouvoir vérifier les réponses :(

     

    Quelqu'un a-t-il, 4.5 ans plus tard, trouvé les corrigés de cette méthode de latin pour le livre 2 ?

  6. Bonjour, pour une fois j'ai une question qui n'a rien a voir avec le latin mais comme nous sommes tous des passionnes de francais et de latin j'imagine que ma question trouvera reponse experte ici :)

     

     

    Ca me fait mal aux oreilles quand j'entends ma presidente de region dire ''Elle s'appelerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là''

     

    J'ai dis a mes amis que c'etait une faute de francais enorme pour une Enarque car elle aurait du dire ''Si elle s'appelait'' mais certains me disent que c'est parfaitement correct''

     

    Qui pourrait me donner des eclaircissement ? :)

     

     

     

     

    PS: desole pour les accents mais mon clavier n'en a pas

×
×
  • Créer...